En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La Psychothérapie d’orientation psychanalytique

 

« Aider la personne à comprendre sa souffrance en donnant du sens aux symptômes qui la traversent… »


dsc_0847.jpgBenoît Chaland, psychologue clinicien situé à Brienon-sur-Armançon propose des séances de psychothérapie d’orientation psychanalytique.

Cette forme de psychothérapie est une technique provenant de la cure cathartique de Joseph Breuer appelée « talking cure », du fait qu’elle repose essentiellement sur la parole.
Selon la théorie de S. Freud, elle affirme l’existence d’un fonctionnement psychique inconscient qui agit à notre insu. Il s’agit donc de rechercher l’origine inconsciente des symptômes dont la personne souffre.
C’est l’expérience personnelle de l’analyse et la formation du thérapeute qui vont aider le sujet à donner une signification à ses symptômes. La prise de conscience « des conflits psychiques internes » permet au sujet d’accéder à un mieux-être. Il s’agit donc, dans un échange avec le thérapeute, de « mettre des mots sur les maux » que l’on ressent afin d’échapper à la souffrance et rechercher en profondeur ce qui influence inconsciemment nos décisions et nos actes.  (40 euros la séance au minimum – coût selon les revenus du patient).

Découvrez les entretiens familiaux.