En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La séance de relaxation

« Aider la personne à comprendre sa souffrance en donnant du sens aux symptômes qui la traversent… »


dv.PNG

Benoît Chaland psychologue clinicien dans l'Yonne vous accompagne vers une phase de relaxation.

La relaxation est un moment de détente qui vise à réduire le stress et à acquérir une meilleure maîtrise de nos émotions. En apprenant à diriger nos pensées, il est possible d’atténuer notre niveau d’anxiété.
La séance passe par une détente mentale et musculaire, obtenue par des exercices visant à prendre conscience de son corps et de ses pensées. Enveloppée d’une musique relaxante, le sujet poursuit son chemin mental en stimulant son imaginaire et ses pensées positives. Cet apprentissage permettra de retrouver un état de bien-être dont la vie quotidienne fait souvent défaut. Cette médiation par la relaxation que j’ai pu expérimenter auprès de personnes atteintes d’un handicap peut ouvrir une parole sur soi (Coût de la séance selon le nombre de participants).

Le groupe de parole

Le groupe de parole permet de pouvoir échanger avec des personnes qui connaissent les même difficultés que soi dans un dispositif thérapeutique partagé qui répond à des règles que chacun de ses membres s’engage à respecter. Le psychologue, comme animateur du groupe, garantit que la parole de chacun ne fera pas l’objet de jugement de valeur et sera accueillie par tous.

Bien souvent, face aux événements traumatiques et aux difficultés de vie qu’ils engendrent, chacun(e) pense être seul(e) à vivre une telle souffrance psychique. Exprimer sa pensée et sa détresse à d’autres personnes soulage pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’assembler des mots en un discours pour parler de son histoire, ses émotions, ses idées permet de prendre de la distance avec un vécu douloureux. Ensuite parce qu’il est possible de s’apercevoir que d’autres ont partagé des épreuves similaires chargées des mêmes émotions pénibles. C’est aussi parce qu’il est possible, dans ce groupe, de penser ensemble de tels événements, d’en débattre, de savoir comment d’autres ont fait face à ces moments de crise pour en tirer des expériences personnelles. Vous ne serez alors plus seul(e) face à l’adversité (Coût de la séance selon le nombre de participants).

Découvrez les questions de psychologie.