En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Les entretiens individuels à visée de soutien psychologique

 

« Aider la personne à comprendre sa souffrance en donnant du sens aux symptômes qui la traversent… »


dsc_0847.jpgBenoît Chaland près d'Auxerre, propose des entretiens individuels à visée de soutien psychologique.

Les entretiens à visée de soutien psychologique mettent l’accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (écoute empathique, authenticité et non jugement). le thérapeute se doit d’être un exemple d’authenticité pour son patient, à la fois pour éviter tout langage paradoxal et pour signifier au patient qu’il peut saisir « ce qu’est sa souffrance d’être humain ».
Le thérapeute est capable de comprendre une situation non pas depuis son propre cadre de référence, mais depuis celui de son patient. La personne est acceptée telle qu’elle est, dans l’ici et le maintenant, avec un attitude chaleureuse et encourageante du thérapeute.

« Trois mots-clés » sont à la base de cette thérapie : l’empathie, la congruence et l’acceptation inconditionnelle de  la personne qui vient consulter. L’objectif premier est d’aider la personne à trouver, à partir de cette écoute empathique et de ces échanges, les ressources nécessaires en soi, pour comprendre les causes de sa souffrance psychologique et mieux y faire face… (coût de la séance : 40 euros).

Découvrez la psychothérapie d’orientation psychanalytique.