En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Les entretiens familiaux

 

« Aider la personne à comprendre sa souffrance en donnant du sens aux symptômes qui la traversent… »

 
family-1003817_6401.jpg
 
Les entretiens familiaux par Benoît Chaland près d'Auxerre.
Lorsqu’un membre de la famille a des difficultés psychologiques et en souffre, cela a des répercussions sur l’ensemble de la famille.
Parents comme enfants peuvent se sentir démunis, désavoués, voire isolés, tant ils sont touchés. Bien souvent, au cours des échanges, chacun s’aperçoit que la souffrance touche « tout le monde » et que chacun peut participer à son expression. 
Il s’agit ici pour moi, comme thérapeute, d’être à l’écoute de cette dynamique familiale et de favoriser « un vrai dialogue » à l’intérieur de la famille afin que chacun de ses membres puisse s’y sentir reconnu et soutenu. L’observation et l’analyse clinique permettent de mettre à jour la souffrance des liens familiaux. Parfois, cette souffrance familiale est si grande et les interactions familiales si complexes qu’une thérapie familiale est nécessaire, et demandent la mise en œuvre d’un dispositif particulier. C’est là qu'intervient mon diagnostic personnel et un échange avec la famille permet une orientation vers des « thérapeutes familiaux » (Coût de la séance 60 euros).

Découvrez la page "utiliser des médiateurs".